L’upcycling ou le surcyclage

19
mai

L’upcycling ou le surcyclage

1. Qu’est-ce que l’upcycling

 

L’upcycling ou surcyclage en français signifie « recycler par le haut ». C’est l’une des tendances fortes de l’économie circulaire, en effet l’objectif ici est de faire du neuf avec du vieux, tout en donnant aux objets une nouvelle vie plus qualitative !
L’idée est donc de récupérer ou shopper des matériaux/produits de seconde main pour créer des objets de qualité supérieur. Souvent, l’usage de l’objet d’origine sera détourné pour en créer un autre.

 

2. Un enjeu bon pour la planète

 

Sans surprise, il y a un impact positif sur l’environnement. Le principe étant de réutiliser ou acheter des objets d’occasion, on évite la production de nouveaux produits. On évite également le gaspillage et sa production de déchets puisque l’on cherche à transformer au lieu de jeter.
Le concept permet de faire appel à votre créativité pour trouver un usage nouveau à un objet donné qui sera par la suite unique. 
Contrairement au recyclage, presque tout peut être revalorisé et donc upcyclé.
Nous pouvons dire que l’upcycling est un concept responsable, éthique et bon pour l’environnement.

 

3. Quoi upcycler ?

 

Nous avons déjà tous vu un canapé réalisé avec des palettes de bois, un bar avec des tables en fût de chêne ou encore une bouteille en verre faisant office de vase. Dans l’absolu, tout est upcyclable, et par n’importe qui. Ce qui fait de cette tendance une pratique à potentiel illimité.

 

Sources : 

https://www.pinterest.fr/pin/36943659433356739/
https://www.refabdiaries.com/2012/07/repurpose-old-guitars-can-still-rock.html
https://www.notreloft.com/deco-skateboard/
https://bymegandco.wordpress.com/2017/02/24/un-pouf-en-caisses-a-vin-upcycling/
https://www.pinterest.fr/pin/481744491385381195/