Les différents types de plan de travail

29
sep

Les différents types de plan de travail

On cherche tous un plan de travail résistant et facile à entretenir. Oui mais, lequel choisir ? Bois, stratifié, inox,… avantages et inconvénients des différents matériaux.

 

1) PLAN DE TRAVAIL EN STRATIFIÉ

Le plan de travail en stratifié n’est pas le matériau chouchou des français pour rien. Peu onéreux, il est résistant à la chaleur (jusqu’à 180°C) et aux chocs. Revêtu d’une protection hydrofuge, il est également non poreux et ne nécessite pas d’entretien spécifique. Un coup d’éponge suffit à éliminer les taches.

 


 

2) PLAN DE TRAVAIL EN BOIS

Le bois séduit de par son côté chaleureux. Fini le temps où il était connoté rustique. Aujourd’hui il s’intègre dans tout type d’intérieur, même les plus contemporains. Robuste, il reste cependant sensible à l'humidité et à la chaleur. Une fois posé, pensez à vernir ou huiler votre plan de travail afin d’éviter que le bois n'absorbe les taches. Au quotidien, le bois fait partie des matériaux les plus simples à nettoyer.

 

 


3) PLAN DE TRAVAIL EN GRANIT

Le prix d’un plan de travail en granit peut décourager mais sur le long terme, l’investissement est plus que rentable. Matériau très dur, le granit vous accompagnera durant de longues années. Costaud, il ne craint ni la chaleur ni les rayures. Il s'entretient facilement à l’aide d’une éponge et d'eau savonneuse.

 


 


4) PLAN DE TRAVAIL EN QUARTZ

Esthétiques les plans de travail en quartz sont toutefois assez chers. Composé à 92 % de quartz et de résine acrylique, le matériau présente une meilleure résistance aux chocs et à la chaleur (jusqu'à 200°C) que la pierre naturelle. A ce mélange sont ajoutés des pigments décoratifs. Non poreux, il n’absorbe pas l’eau, le café et le vin. Nul besoin d'utiliser des produits corrosifs, les taches se nettoient facilement avec un peu d'eau et du savon.

 


 


5) PLAN DE TRAVAIL EN VERRE

Plébiscité dans les cuisines design pour son look ultra contemporain, le plan de travail en verre fascine par sa brillance et son élégance. Avant de craquer pour sa surface tout en transparence, pesez le pour et le contre. Le verre est en effet très fragile et ne supporte pas les chocs ni les températures élevées. Sa résistance à la chaleur est de 120°C maximum. Le verre se nettoie quotidiennement avec une éponge et de l'eau chaude.

 

 

Sources : 

https://www.leroymerlin.fr/produits/cuisine/plan-de-travail-et-credence/plan-de-travail-de-cuisine/plan-de-travail-stratifie-sylwood-mat-l-315-x-p-65-cm-ep-38-mm-80059392.html

https://www.leroymerlin.fr/produits/cuisine/plan-de-travail-et-credence/plan-de-travail-de-cuisine/plan-de-travail-bois-chene-lamelle-pre-huile-l-300-x-p-65-cm-ep-36-mm-80156840.html

https://www.mobalpa.fr/le-plan-de-travail-en-granit

https://www.planizia.fr/plan-de-travail/materiau-quartz/

https://www.lamaisonsaintgobain.fr/cuisines/conseils/concevoir-sa-cuisine/quel-plan-de-travail-choisir-le-tour-des-materiaux