Comment choisir son papier peint ?
La première chose à prendre en compte est la matière du papier. Suivant sa composition, il va offrir différentes caractéristiques techniques comme la résistance à la lumière, la robustesse, l’imperméabilité ou son nettoyage. Il faut donc le choisir en fonction de la pièce que vous souhaitez tapisser.
Le papier peint en papier ou en traditionnel imprimé est fait de papier sur lequel est imprimé le motif. Fragile, ce type de papier peint ne peut pas être lessivé. Pour le poser, préférez les pièces où il y a peu de passage et qui ne sont pas très exposées à l’humidité.
Le papier peint intissé est une sorte de tapisserie murale qui contient des fibres de polyester et de cellulose. Sa particularité est d’être très résistant et d’être facile à poser. Si vous avez des imperfections sur votre mur, ce papier peint permet de les cacher.
Le papier peint vinyle contient une couche de pvc imprimée. Ainsi, il est imperméable, lessivable et résistant aux frottements et aux rayons du soleil. Il peut donc compléter la déco de votre salle de bains si vous n’avez pas tout carrelé ou de la cuisine, car il est lessivable et résistant aux chocs.
Le papier peint à peindre, comme la toile de verre, fait aussi partie de la catégorie des papiers peints très résistants. Cette option est surtout recommandée pour les surface abîmées ou les plafonds.
Voici quelques inspirations !
Sources :
https://www.pinterest.fr/pin/4574037113867526/
https://lesradieuses.com/deco-osez-decorer-le-cinquieme-mur/
https://www.pinterest.fr/pin/472737292146871174/
https://maison.20minutes.fr/mm13312-papier-peint-cuisine-tendance/